top of page
Sans titre 1.bmp

Des promesses à tenir

Dernier recueil de fragments de vie et d'éclats imaginaires

____


L’année de mes 8 ans, pleuvait en mon âme une rage de vaincre cette maladie qui condamnait mon enfance à la mobilité réduite.

Ces mots sortis par hasard de ma plume ont couvert mes maux.
J’ai compris qu’avec une feuille et un crayon, je pouvais être tout ce que je voulais, dire au monde ce que me dictait mon cœur, que l’humanité avait besoin d’espoir, et que parfois, la force pour nous relever n’était plus.

Je me suis promis, ce jour là, de faire tout ce qui était en mon pouvoir pour redonner rêve et espoir à ceux qui en ont besoin.
Raconter des histoires pour bercer les songes, écrire de jolis mensonges pour dénoncer la vérité, rythmer de vers les froids hivers et louer la beauté de l’été dans un sonnet. La promesse d’un espoir pour se forger un rêve.
Chasser la tristesse des jours de pluie pour composer la symphonie du bonheur et honorer les antiques promesses qui m’ont un jour liée au travail de plume...

Des promesses à tenir pour ne pas oublier qui nous sommes, ni ce en quoi nous croyons. Des promesses à tenir par delà le temps et l’espace.

Des promesses magnifiques et imparfaites, pures et brouillonnes, à l’image de l’homme. Des promesses incertaines qui parfois ne valent pas le simple fait de distribuer les mots de notre pensée, pour les semer dans les cœurs de nos semblables.

Livres: Bienvenue

Mes précédents livres

Toujours disponibles ! Adressez vous à votre libraire !

Couv5.bmp

Le chien qui m'a appris à marcher

15 septembre 2019

Je ne devais jamais marcher...

Du moins, c’est ce que qu’avait décidé ma maladie génétique.
Pourtant, à l’âge de six ans, j’ai fait mes premiers pas. Cette victoire, je la dois tant à l’amour des miens qu’à celui de mon chien.
Lamartine disait : « on n’a pas deux cÅ“urs, un pour les animaux et un pour les humains. On a un cÅ“ur, ou on n’en a pas. Â»
Un seul cœur, un seul amour.
Aimez sans restriction, espérez sans limite.
Il suffit d’aimer et de croire, les miracles suivront.

couv4.jpg

Poussière de rêves

14 octobre 2018

À l’aube de notre vie, les étoiles de nos rêves scintillent de mille feux au dessus de nos têtes, et, enfants de tous âges, nous les suivons comme des guides.


Lorsque l’on s’arrête un jour sur le sentier de la vie, on regarde en arrière en regrettant le ciel étoilé de notre enfance. C’est là que nous respirons la poussière de nos rêves. Ils entrent dans notre organisme et se logent dans notre cœur pour ne plus jamais le quitter.

couv3.jpg

L'envol du harfang

17 octobre 2017

Il viens un moment où toutes les jeunes chouettes doivent quitter le nid familial et prendre leur envol. Hélas, que faire lorsqu'une infirmité vous condamne à rester au sol à la merci des prédateurs ? Que faire lorsque tous les spécialistes de haut vol vous disent que les vents ne vous porteront jamais ? Comment se construire lorsque la vie s'oppose à la réalisation de vos rêves ?

couv2 .jpg

L'étoile filante

25 mars 2017

- " Dis, pourquoi tu aimes tant regarder les étoiles, toi ? "

- A chaque fois que j'observe le ciel, c'est comme si l'univers me renvoyait ma fragilité, et l'insignifiance de mon existence face à son immensité. Il me donne le sentiment de faire partie d'un dessein bien plus grand, d'un monde époustouflant, que mon existence est reliée à cette galaxie... 

Chaque fois que je lève les yeux, il me revient la plus importante de toutes les leçons, celle dont l'humanité manque cruellement...


-Laquelle est-ce, papa ?

​

-L'humilité. "

​

Livres: Livres récents
bottom of page